1938 Cadillac V16 Coupé par Fleetwood

1938 Cadillac V16 Coupé par Fleetwood

Modèle seconde génération

Prix: €165,000

  • Châssis 3421440
  • Belle carrosserie par Fleetwood
  • Éligible pour de nombreux concours d'élégance
  • Présenté à Villa d'Este Concorso d'Eleganza en 2010
  • Titre de circulation Européen

La Cadillac V16

En 1938, Cadillac a présenté son moteur V-16 de deuxième génération. Plus conventionnel dans la conception que l’unité d’origine, incliné pour l’occasion à 135 degrés, c’est à dire presque à l’horizontale. La puissance et le couple étaient comparables à la configuration précédente tout en pesant 125 kg de moins et étant surtout moins coûteux à leur fabrication. C’était, en d’autres termes, une situation gagnant-gagnant, à la fois pour les amateurs, qui ont aimé la superbe performance du V-16, et pour Cadillac, qui faisait face à la baisse des ventes que les États-Unis ont lutté pour se remettre de la Grande Dépression.

Le nouveau moteur fut monté sur un châssis à empattement plus court, pouvant ainsi accueillir la belle carrosserie Fleetwood. Au total douze type de carrosseries étaient disponibles pour les seules années 1938 et 1939, comprenant une gamme complète de configurations possibles.

L’automobile présentée

La Cadillac V16 que nous présentons ici à la vente est le châssis 3421440. Elle apparaît comme étant le sixième exemplaire sur huit de fabriqués avec cette carrosserie Fleetwood. Il s’agit d’un exemplaire très authentique dans sa présentation, n’ayant jamais été complètement restauré. Sa patine est donc particulièrement présente et son utilisation, en plus d’être fiable, est très agréable. Livrée neuve aux Etats-Unis, l’auto est arrivée en Europe dans le courant des années 2000 avant d’être présentée à Villa d’Este pour le Concorso d’Eleganza en 2010. Cet auto est accompagnée d’un titre de circulation Européen en règle ainsi que de sa carte d’identité FIVA, notée A / 3.

Disponible immédiatement.

1938 Cadillac V16 Coupé by Fleetwood

1938 Cadillac V16 Coupé by Fleetwood

Second generation model

Price: €165,000

  • Chassis 3421440
  • Handsome coachwork by Fleetwood
  • Eligible for multiple historic events and concourses
  • Shown at the 2010 Villa d'Este Concorso d'Eleganza
  • European registered

The Cadillac V16

For 1938, Cadillac introduced its second-generation V-16 engine. More conventional in design than the original unit, it featured a simple side-valve configuration, packed in an unusual 135-degree bank angle (nearly horizontally opposed!), but it offered comparable horsepower and torque while weighing a remarkable 250 pounds less and being less costly to build. It was, in other words, a win-win situation, both for the enthusiasts, who loved the V-16’s superb performance, and for Cadillac, who was facing decreasing sales as the U.S. struggled to recover from the Great Depression.

The new engine was mounted on a shortened chassis of the same 141¼-inch wheelbase as the eight-cylinder Series 75, enabling the two series to share Fleetwood bodies (and enabling prices to be reduced from 1937 by a wide margin). Twelve body styles were catalogued for 1938 and 1939, comprising a full range of possible configurations, all with beautiful styling directed by GM’s young emerging legend, Bill Mitchell, that borrowed design cues from his very modern Series 60 Special.

This Motorcar

The Cadillac V16 we are offering here is chassis 3421440 and is believed to be the 6th of only 8 units built with this Fleetwood bodywork. It is a very sound original example showing a great patina throughout. Originally supplied to the US, the car moved to Europe in the 2000s and was successfully shown at the 2010 at the Villa d’Este Concorso d’Eleganza. Very user friendly and reliable, this nice example is accompanied with a European title and FIVA identity card, rated a honest A / 3.

Available immediately.