1957 Facel Vega FV3

1957 Facel Vega FV3

L'un des 48 exemplaires produits

Prix: €180,000

  • Châssis FV3-57174
  • Restauration totale par les Ateliers Tisserand
  • L'automobile Française la plus raffinée de son époque
  • Une pièce exceptionnelle pour toute collection

La Facel Vega FV3

Au cours de sa brève existence, la firme française Facel-Véga a produit environ 2 900 voitures, toutes élégantes, luxueuses et rapides. Elles étaient très chères – une Facel II était à peu près au niveau d’une Rolls-Royce – et étaient achetées par les plus riches, à la recherche d’exclusivité et de distinction. La liste des propriétaires comprend des princes, des politiciens, des diplomates et des vedettes, parmi lesquelles Tony Curtis, Danny Kaye, Ringo Starr, Joan Fontaine et Ava Gardner. Comme il y avait également de la puissance sous le capot, elles furent également possédées et utilisées par des pilotes de course comme Stirling Moss, Maurice Trintignant et Rob Walker.
Fondée par Jean Daninos en 1939, Forges et Ateliers de Construction d’Eure-et-Loir (FACEL) était spécialisé dans la construction de composants aéronautiques et de meubles métalliques. Après la guerre, la société construisit des carrosseries d’automobiles pour Panhard, Simca et Ford France, avant de se lancer dans la construction de ses propres modèles avec la Véga, présentée au Salon de Paris en 1954. La politique gouvernementale avait éradiqué les quelques marques de luxe survivantes après la deuxième guerre, mais cela n’empêcha pas Jean Daninos de tenter de raviver le flambeau du grand tourisme qui avait été autrefois une grande tradition française. Grande routière luxueuse, la Véga tirait son nom de la plus lumineuse des étoiles de la constellation de la Lyre et recevait une très élégante carrosserie soudée sur un châssis tubulaire. N’ayant pas de moteur français assez puissant sous la main, Daninos se tourna vers les États-Unis pour sa Véga, optant à l’origine pour le V8 Chrysler 4,5 litres de 180 ch qu’on pouvait choisir d’associer à une transmission manuelle ou à une transmission automatique par bouton-poussoir. Les évolutions ne tardèrent pas et dès la fin de 1957, la voiture devenait FV3B avec 200 ch.


L’automobile présentée

Châssis FV3-57174. Dans une magnifique livrée blanche intérieur cuir beige, cette superbe et excessivement rare FV3 coupé fut immatriculée pour la première fois le 27 mars 1957 et livrée neuve pour le marché Suisse, comme l’indiquent les registres de la marque, pour un certain Mr Dornier de Genève. En 2010, l’avant dernier propriétaire en fit l’acquisition, elle était alors dans un état très sain mais nécessitant une restauration. C’est alors qu’elle fut mise chez le spécialiste mondial de la marque, les ateliers Tisserand, afin de la mettre à l’état concours. Toute la carrosserie fut démontée à la taule. Les éléments mécaniques et électriques furent aussi entièrement démontés. Tout l’intérieur a été refait comme à l’époque et avec exactitude. Un large dossier photos, détaillant point par point et avec précision tous les travaux, sera remis avec la voiture. En 2015 la restauration fut terminée et l’auto assez peu utilisée depuis. Equipée d’un très fiable et puissant V8 Plymouth De Soto et d’une boite automatique, l’auto est montée sur de rare jantes Robergel (non originales à cette voiture), cette magnifique FV3, en plus d’être rarissime, représente le luxe ultime de l’automobile Française dans les années 50.

Immatriculation Européenne.

1957 Facel Vega FV3

1957 Facel Vega FV3

One of only 48 cars produced

Price: €180,000

  • Chassis FV3-57174
  • Ground up restoration by marque experts Tisserand
  • The most refined French car of its time
  • A great addition to any important collection

The Facel Vega FV3

In its relatively short life, the French firm of Facel produced approximately 2,900 cars, all of which were stylish, luxurious and fast. Hand built, they were, of course, necessarily very expensive – the Facel II was priced in Rolls-Royce territory – and were bought by the rich and famous seeking something exclusive and distinctive. The roll call of owners includes royalty, politicians, diplomats and entertainers; Tony Curtis, Danny Kaye, Ringo Starr, Joan Fontaine and Ava Gardner being counted among the latter. Confirming that there was high-performance substance behind Facel’s unquestionable style, they were owned and driven by great motor racing figures such as Sir Stirling Moss, Maurice Trintignant and Rob Walker.
Founded by Jean Daninos in 1939, Forges et Ateliers de Construction d’Eure-et-Loir (FACEL) specialised in the construction of aircraft components and metal furniture. After the war the company engaged in the supply of car bodies to Panhard, Simca and Ford France, before branching out into automobile manufacture in its own right with the launch of the Vega at the 1954 Paris Salon. Government legislation had effectively killed off France’s few surviving luxury car manufacturers after WW2, but that did not deter Jean Daninos in his bold attempt to revive what had once been a great French motoring tradition. A luxurious Grand Routier, the Vega took its name from the brightest star in the Lyra constellation and featured supremely elegant coupé bodywork welded to a tubular-steel chassis. There being no suitable French-built power unit, Daninos turned to the USA for the Vega’s, that chosen initially being Chrysler’s 4.5-litre, 180bhp V8, while there was a choice of push-button automatic or manual transmission. Improvements to the first FV model were not long in coming and by the end of 1956 the car was being built in 200bhp FV3 form.


This Motorcar

Chassis FV3-57174. Finished in a most elegant white with beige hide to the interior, this exquisite and exceedingly rare FV3 Coupe was first registered on Mar 27, 1957 and supplied new to the Swiss market, as per Facel Vega’s production records, to a certain Mr Dornier from Geneva. In 2010 the second last owner purchased the car in very sound original condition, yet needing serious attention. It was taken to the world’s best marque expert Ateliers Tisserand for a thorough restoration.  The bodywork was completely stripped down to bare metal. All mechanics have also gone through a complete overhaul as well as the electric components. The whole interior has been redone to exacting original standards and to the highest level. A very large photo folder details the whole restoration process and comes with the car. By 2015 the work was completed and the car used only sparingly ever since. FV3-57174 is powered by a very reliable V8 Plymouth de Soto engine and is equipped with the regular automatic gearbox. Finished with the desirable and fully refurbished Robergel wheels (not original to the car), this extremely collectible example represents the pinnacle of the post-war’s luxury for a French motorcar.

European registered.