1982 Ferrari 512 BBi

1982 Ferrari 512 BBi

Une véritable icône

Prix: €259,000

  • Châssis 38719
  • Grosse révision effectuée en 2020
  • Excellent état général
  • Certifiée Ferrari Classiche
  • Immatriculation française

La carrosserie de Pininfarina ne diffère que légèrement de celle du modèle précédent dans certains détails, mais ces quelques modifications ajoutent à son élégance et améliorent le refroidissement du moteur.La carrosserie est montée sur un châssis d’un empattement de 2 500 mm portant la référence F 102 BB 100 et tous les châssis sont numérotés selon la séquence impaire des numéros de châssis des routières. La construction s’est effectuée selon les mêmes principes que pour la 365 GT4/BB : cadre de châssis en acier tubulaire avec cellule centrale monocoque. Toujours à l’image de la 365 GT4/BB, les modèles 512 ont été proposés en conduite à gauche ou à droite, mais aucune version n’a été conçue pour le marché américain. Les jantes de série comportent cinq branches avec papillon central (moyeu Rudge). Les normes législatives de certains marchés imposent toutefois l’utilisation d’un large écrou central octogonal. Les roues sont équipées de freins servo-assistés à disques ventilés à doubles circuits hydrauliques. Les suspensions indépendantes s’appuient sur des triangles, des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs hydrauliques sur les deux unités arrière, avec des barres antiroulis avant et arrière.
Le moteur 12 cylindres à plat (référence F 102 B 000) présente la même configuration que celui de la 365 GT4/BB, mais une cylindrée de 4 943 cc et un rapport alésage/course de 82 mm x 78 mm. Il est équipé de deux arbres à came en tête entraînés par courroie par rangée de cylindres et la construction de base, les principes de fonctionnement et la disposition du moteur et de la transmission sont identiques à ceux de la 365 GT4/BB, à l’exception du système de lubrification à carter sec et de l’embrayage hydraulique. La 512 BB était équipée de quatre carburateurs triple corps Weber 40 IF 3C avec un seul distributeur entraîné par l’arbre à came d’admission arrière gauche et un système d’allumage électronique pour générer 340 bhp. S’il développe moins d’énergie que celui de la 365 GT4/BB, son moteur plus gros offre un meilleur couple et une plus grande maniabilité du véhicule. (Source: Ferrari)


L’automobile présentée

La Ferrari BB512i que nous présentons à la vente est le châssis 38719. Livrée neuve pour le marché italien en janvier 1982, sa livrée d’origine est le Rosso Chiaro avec l’intérieur cuir noire, qu’elle arbore encore aujourd’hui. Quelques années plus tard, cette auto sera vendue en Suisse ou elle y restera de nombreuses années. Plusieurs factures d’entretien de l’époque sont disponibles et reflètent un historique d’entretien soutenu. Plus récemment cet exemplaire a été acquis par un collectionneur français qui cependant n’en a fait qu’une utilisation occasionnelle.
L’auto a été l’objet, en 2020, d’une révision absolument complète avec courroires et pneus neufs. Elle est donc prête à l’emploi et bénéficie de sa certification Ferrari Classiche, assurant qu’elle est effectivement matching numbers.

Disponible immédiatement.

1982 Ferrari 512 BBi

1982 Ferrari 512 BBi

A true icon

Price: €259,000

  • Chassis 38719
  • Recent major service
  • Excellent condition throughout
  • Ferrari Classiche Certified
  • French registration

The Ferrari 512 BB

At its debut at the Paris Show in 1976, the 512 BB was equipped with a 5-litre version of the 12-cylinder boxer. The new engine proved a great success, giving the same power at lower revs, better torque and a smoother delivery than the earlier version in the 365 GT4 BB. The Pininfarina coachwork differed only slightly from the previous model in certain details which not only made it look even more elegant but also helped improve engine cooling.
The body was mounted on a 2500mm wheelbase chassis, that had factory reference number F 102 BB 100, and all were numbered in the odd chassis number road car sequence. The construction followed the same principles as that of the 365 GT4/BB of a tubular steel chassis frame with a monocoque central cell. Again as with the 365 GT4/BB, the 512 models were available in right or left hand drive form, but no USA market versions were ever made. The standard road wheels were alloy five spoke “star” pattern, with a knock off spinner on a Rudge hub, although legislative requirements in some markets dictated the fitment of a large octagonal hub nut. The wheels covered large ventilated disc brakes with twin hydraulic circuits, and servo assistance. Independent suspension was provided all round, via wishbones, coil springs, and hydraulic shock absorbers, with twin rear units, together with front and rear anti roll bars.
The flat twelve cylinder engine was of the same configuration as that fitted in the 365 GT4/BB, but with a cubic capacity of 4943cc, and 82mm x 78mm bore and stroke, with factory type reference F 102 B 000. It featured belt driven twin overhead camshafts per bank, with the basic construction, operating principles and layout of the engine and transmission, apart from the adoption of dry sump lubrication and a hydraulically operated clutch, the same as the 365 GT4/BB. The 512 BB was fitted with four triple choke Weber 40 IF 3C carburettors, with a single distributor, driven off the left rear inlet camshaft and electronic ignition system, to produce a claimed 340 bhp. Although the earlier 365 GT4/BB produced more power than its later relative, the larger engine offered greater torque and improved driveability. (Source: Ferrari)

This Motorcar

The Ferrari 512 BBi we are offering here is chassis 38719 and was supplied new for the Italian market on January 1982. The car was later on sold to Switzerland during the late 90s where it remained for over a decade. Various maintenance records are available from those years and put in evidence a well maintained example throughout. More recently the car was acquired by French collector and was sparingly used. In 2020, 38719 has received a major service including cam belts, new tires and is ready to be enjoyed.

Offered in its original colour combination with full matching numbers, the car is accompanied by its Ferrari Classiche certification and needs nothing.

Available immediately.