1980 Ferrari 512 BB

1980 Ferrari 512 BB

Première main

Prix: €275,000

  • Châssis 30861
  • Dans la même famille depuis l'origine
  • Livrée neuve par Pozzi en 1980
  • Magnifique livrée Azzuro intérieur crème
  • Carnet d'entretien, nombreuses factures
  • Plaques d'immatriculation d'origine

La Ferrari 512 BB

À son lancement au Salon de l’automobile de Paris en 1976, la 512 BB est équipée d’une version 5 litres du boxer 12 cylindres. Le nouveau moteur, qui offre la même puissance à plus bas régime, un meilleur couple et une plus grande souplesse que la version antérieure qui équipait la 365 GT4 BB, a rencontré un franc succès. La carrosserie de Pininfarina ne diffère que légèrement de celle du modèle précédent dans certains détails, mais ces quelques modifications ajoutent à son élégance et améliorent le refroidissement du moteur.
La carrosserie est montée sur un châssis d’un empattement de 2 500 mm portant la référence F 102 BB 100 et tous les châssis sont numérotés selon la séquence impaire des numéros de châssis des routières. La construction s’est effectuée selon les mêmes principes que pour la 365 GT4/BB : cadre de châssis en acier tubulaire avec cellule centrale monocoque. Toujours à l’image de la 365 GT4/BB, les modèles 512 ont été proposés en conduite à gauche ou à droite, mais aucune version n’a été conçue pour le marché américain. Les jantes de série comportent cinq branches avec papillon central (moyeu Rudge). Les normes législatives de certains marchés imposent toutefois l’utilisation d’un large écrou central octogonal. Les roues sont équipées de freins servo-assistés à disques ventilés à doubles circuits hydrauliques. Les suspensions indépendantes s’appuient sur des triangles, des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs hydrauliques sur les deux unités arrière, avec des barres antiroulis avant et arrière.
Le moteur 12 cylindres à plat (référence F 102 B 000) présente la même configuration que celui de la 365 GT4/BB, mais une cylindrée de 4 943 cc et un rapport alésage/course de 82 mm x 78 mm. Il est équipé de deux arbres à came en tête entraînés par courroie par rangée de cylindres et la construction de base, les principes de fonctionnement et la disposition du moteur et de la transmission sont identiques à ceux de la 365 GT4/BB, à l’exception du système de lubrification à carter sec et de l’embrayage hydraulique. La 512 BB était équipée de quatre carburateurs triple corps Weber 40 IF 3C avec un seul distributeur entraîné par l’arbre à came d’admission arrière gauche et un système d’allumage électronique pour générer 340 bhp. S’il développe moins d’énergie que celui de la 365 GT4/BB, son moteur plus gros offre un meilleur couple et une plus grande maniabilité du véhicule.


L’automobile présentée

La Ferrari 512 BB que nous présentons ici à la vente est le châssis 30861. Sa livrée d’origine (qu’elle arbore encore aujourd’hui) est un superbe Azzuro metallizzato 633-8-005 intérieur cuir Crème VM3997. L’auto a été livrée neuve par les établissements Pozzi en février 1980 et fait donc partie des 969 exemplaires produits en version carburateur. Elle a fait l’objet d’un entretien assidu depuis l’origine et son dossier fait apparaître de très nombreuses factures à grands frais. Son carnet d’entretien tamponné, ses livrets, sa pochette et sa mallette à outils sont également présents.
C’est en 2007 que son propriétaire décède et que son fils en hérite, faisant donc de l’auto une première main familiale. Notons que les plaques d’immatriculation son inchangées depuis 1980 !
30861 a été révisée en 2019 avec le changement de courroies de rigueur et a reçu une nouvelle peinture en septembre 2021. Sa présentation est magnifique, son kilométrage total est de 96,000 km ; c’est une auto parfaitement réglée et équilibrée.
Son dossier très complet – dans lequel figure également le bon de commande d’origine – et son état de présentation en font un exemplaire qui ravira tout collectionneur exigeant.

Immatriculation française.

1980 Ferrari 512 BB

1980 Ferrari 512 BB

Single family owner

Price: €275,000

  • Chassis 30861
  • In the same family since new
  • Originally supplied by Pozzi in 1980
  • Beautiful original livery Azzuro with Crema interior
  • Service book with important dossier
  • Original number plates

The Ferrari 512 BB

At its debut at the Paris Show in 1976, the 512 BB was equipped with a 5-litre version of the 12-cylinder boxer. The new engine proved a great success, giving the same power at lower revs, better torque and a smoother delivery than the earlier version in the 365 GT4 BB. The Pininfarina coachwork differed only slightly from the previous model in certain details which not only made it look even more elegant but also helped improve engine cooling.
The body was mounted on a 2500mm wheelbase chassis, that had factory reference number F 102 BB 100, and all were numbered in the odd chassis number road car sequence. The construction followed the same principles as that of the 365 GT4/BB of a tubular steel chassis frame with a monocoque central cell. Again as with the 365 GT4/BB, the 512 models were available in right or left hand drive form, but no USA market versions were ever made. The standard road wheels were alloy five spoke “star” pattern, with a knock off spinner on a Rudge hub, although legislative requirements in some markets dictated the fitment of a large octagonal hub nut. The wheels covered large ventilated disc brakes with twin hydraulic circuits, and servo assistance. Independent suspension was provided all round, via wishbones, coil springs, and hydraulic shock absorbers, with twin rear units, together with front and rear anti roll bars.
The flat twelve cylinder engine was of the same configuration as that fitted in the 365 GT4/BB, but with a cubic capacity of 4943cc, and 82mm x 78mm bore and stroke, with factory type reference F 102 B 000. It featured belt driven twin overhead camshafts per bank, with the basic construction, operating principles and layout of the engine and transmission, apart from the adoption of dry sump lubrication and a hydraulically operated clutch, the same as the 365 GT4/BB. The 512 BB was fitted with four triple choke Weber 40 IF 3C carburettors, with a single distributor, driven off the left rear inlet camshaft and electronic ignition system, to produce a claimed 340 bhp. Although the earlier 365 GT4/BB produced more power than its later relative, the larger engine offered greater torque and improved driveability.


This motorcar

The Ferrari 512 BB which we offer here is chassis 30861. The original livery (which it still retains to this day) is the very desirable Azzuro metallizzato 633-8-005 over Crema VM3997 leather interior. The car was supplied new by Etablissements Pozzi in February 1980 and is therefore part of the 969 example produced with carburetor engine. 30861 has always been subject of a thorough maintenance throughout its whole life and boasts a significant set of service records since new. The car is supplied with its original and up-to-date service book, original key, original pouch, tool case and booklets.
In 2007 the first owner passed away and 30861 went to his son as inheritance, making this fine example a single family owner car from new. Collectors will also appreciate that the original number plates are still on the car since the first registration was never changed !
30861 was more recently serviced in 2019 including cam belts and has also received a fresh paintwork as of September 2021. The overall condition is superb and very authentic, the total mileage reads 96,000 km. 30861 is a fine, well balanced and very well tuned 512 BB which needs nothing.
With a very complete dossier – in which also appears the original order sheet from 1980! – and its overall presentation, 30861 would be a perfect example to any discerning collector.

French registered.